Windows to the Soul


Danser la roue des vies aux infinies nuances, se perdre dans les fils irisés des rouges incandescents, ou des bleus océans, brûler d’un feu ardent écoulant ses flammes bigarrées dans l’obscurité d’un territoire inexploré. Scruter encore et passer de l’autre côté, au delà du miroir et des apparences pour écouter le silence énigmatique de l’âme.

Que nous révèlent ces sphères étranges, à la fois dévoilées et secrètes ? Que racontent ces iris humains formatés, détournés, et capturés par l’artiste ? Ils chantent les terres arides et les soleils éteints, les failles et la richesse d’un monde imaginaire. Ils disent aussi la profondeur de l’inconscient, la singularité de l’être et son universalité. Ils sont le regard intérieur et celui posé sur l’immensité de l’Univers, un retour vers l’essentiel, et une invitation à rêver l’impossible.

Dans son projet intitulé Windows to the Soul, le photographe belge Edouard Janssens nous fait entrer dans une autre dimension et réussit à la fois un pari esthétique et un défi technique. Les photos de très haute définition ont été prises en gros plan, à 33 centimètres du visage pour mieux saisir la magie de l’œil, l’extraire du réel, en gommer les reflets sans trahir le geste photographique. L’artiste n’a eu recours à aucun artifice mis à part le calibrage des iris et un recentrage, par souci de perfection.

Les œuvres de la série Windows to the Soul font sens dans leur unicité et dans la multitude des perceptions qu’elles nous renvoient comme autant de reflets de nos identités particulières et de la beauté de l’humanité qui nous relie.

Windows to the Soul : Introduction - Iris gallery - Your own iris - On the walls


Dance the wheels of lives infinitely nuanced, lose yourself in the iridescent filaments of incandescent reds and ocean blues, burn with a fierce fire, its multi-coloured, liquid flames flowing into the obscurity of uncharted territory. Then look again carefully and pass through to the other side, beyond reflection and appearance, to hear the enigmatic silence of the soul.

What can we learn from these strange spheres, at once exposed and secret? What do these human irises have to tell us - captured, formatted, and presented in fresh guise by the artist? They sing a song of arid lands and extinguished suns, a song that tells of the crevasses and riches of an imaginary world. They also speak of the depths of the unconscious, and of the singularity and universality of being. Their gaze turns inwards yet also rests on the immensity of the Universe in a return to the fundamental and an invitation to dream the impossible.

In his Windows to the Soul project Belgian photographer Edouard Janssens ushers us into another dimension, pulling off an aesthetic and technical coup simultaneously. These very high definition close-ups were taken at a distance of 33 centimetres so as to better grasp the magic of the eye, extract it from reality, and efface any reflections – all without betraying the photographic act in any way. The only artifice used by the artist was to re-calibrate and re-centre each iris for perfection’s sake.

The works comprising the Windows to the Soul series are meaningful both in their uniqueness and in the multiple perceptions they return to us, like so many reflections of our individual identities and of the beauty common to all humanity.